L'activité de praticienne en psychogénéalogie n'est pas couverte par la Fédération Française des Réflexologues
Ce site utilise des cookies Google pour assurer le bon fonctionnement de ses services et analyser le trafic. Les informations relatives à votre utilis
L'activité de praticienne en psychogénéalogie n'est pas couverte par la Fédération Française des Réflexologues
Psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle ?
La psychogénéalogie c’est l’étude du psychisme et des comportements de nos ancêtres. Elle est née dans les années 1980 avec Anne ANCELIN-SCHUTZENBERGER et Alexandre JODOROWSKY.
La psychogénéalogie considère que tout ce que nos ancêtres ont vécu : traumatismes, conflits non résolus, émotions non "digérées", se transmet aux générations suivantes dans l’état de ressenti dans lequel nos ancêtres se trouvaient au moment de leur décès. On parle alors de transmission TRANSGENERATIONNELLE, c’est-à-dire au travers des différentes générations, d'où l'utilisation fréquente des termes "d'analyse transgénérationnelle" pour la psychogénéalogie.
Ces transmissions transgénérationnelles peuvent être à l’origine de choix, de blocages, de stratégies d’auto sabotage, de survenues de maladies inexpliquées, de phobies…
Que peut-on attendre de la psychogénéalogie ?
Identifier ce qui est transmis au sein de votre famille : le patrimoine immatériel c’est-à-dire les traditions, les valeurs, les émotions, de manière consciente et surtout inconsciente.
Prendre conscience des missions qui vous ont été assignées ou des loyautés auxquelles vous obéissez et qui vous empêchent d’être vraiment vous-même.
Comprendre :
- La source de certains blocages relationnels, familiaux, professionnels Ex. le sentiment d’être un étranger dans sa famille ;
- L’origine d’une phobie Ex. Voyage ;
Se libérer des schémas répétitifs : divorce, maladie, célibat, absence d’enfantement...
Choisir objectivement de conserver ou non certaines transmissions, de les adapter à votre état d’esprit et à vos convictions.
Accepter de regarder la réalité et de consciemment laisser aller les émotions négatives associées à vos blessures.
Vous serez étonné(e) en faisant cette démarche de constater combien vous vous sentirez plus libre de vos choix, apaisé(e) et serein(e) et dans tous les domaines de la vie.
Qui peut avoir recours à la psychogénéalogie ?
Adolescents (à partie de 16 ans) en demande dont la démarche est accompagnée par les parents
Adultes en demande, peu importe l’âge : il n’est jamais trop tard pour mieux comprendre nos héritages familiaux transgénérationnels et s’en libérer si cela impacte négativement notre épanouissement.
Comment se passe une séance de psychogénéalogie ?
Lors de la 1ère séance l'objectif est de bien formuler votre demande c’est-à-dire à la fois :
- La raison qui vous a amené à réaliser un travail en psychogénéalogie ;
- L’objectif que vous souhaitez atteindre à l’issue des séances ;
- Le moyen de savoir que l’objectif aura été atteint.
Ensuite nous élaborons ensemble, progressivement, votre arbre généalogique d’abord d’après les informations que votre mémoire a enregistrées.
Puis nous complétons cet arbre généalogique, à chaque séance, avec les dates clés (naissance, mariage, divorce, décès…), les professions exercées, les relations entre les personnes, les faits marquants vécus par vos ancêtres (guerre, migration, déménagement..). Cet arbre généalogique devient alors le génosociogramme ou génogramme et il va nous permettre d’examiner les transmissions inconscientes qui se font dans votre famille en vous replaçant à votre place d’enfant. Vous pourrez alors comprendre comment vous avez été influencé(e) dans votre construction mentale et également de quelle manière cela se traduit dans votre vie actuelle d’adulte, de conjoint, de parent et de professionnel.
Qu’est-ce qu’une loyauté familiale ?
C'est un concept développé par Anne Ancelin Schützenberger, à l'origine de la psychogénéalogie. Ce concept permet de décrire l’obligation invisible qui régit les vies des descendants d’un ou plusieurs ancêtres. Ces obligations invisibles sont liées à des blessures, traumatismes ou drames vécus par les ancêtres, qui n’ont pas été verbalisés. Ainsi les descendants vont se comporter, faire des choix de vie professionnelle ou personnelle, vivre des évènements de la même façon que l’ancêtre concerné. Parfois même ils déclareront la même maladie au même âge…
Cela peut également prendre la forme d’un métier, pratiqué de génération en génération, ou une forme sociale, comme une obligation familiale à s’occuper des autres (engagement au sein d’associations, préoccupation permanente de gens que l'on ne connait pas), que chacun des descendants intègre sans en comprendre l'origine, continuant ainsi d'alimenter la problématique vécue par un ou plusieurs ancêtres dans les générations précédentes.
Ces loyautés peuvent également se traduire dans des postures inverses de l’injonction familiale invisible. Dans ce cas, cela continue d’alimenter la problématique familiale sans permettre au « Moi » profond de s’exprimer.
Par exemple, Une jeune femme connaît plusieurs séparations successives lorsque le désir d’enfants est évoqué avec le compagnon. Son arrière-grand-mère, sa grand-mère et sa mère ont perdu leurs maris après la venue au monde d’un enfant, les plaçant ainsi dans une situation de souffrance et de précarité. A la 4ème génération (celle de la jeune femme) l’absence de concrétisation du désir d’enfant évite les souffrances et les difficultés d’un veuvage et d’un enfant orphelin de père…
Pour mettre fin à une logique de loyauté (ou de répétition), il faut en comprendre les causes, les mécanismes et en identifier les origines. La construction du génosociogramme peut aider à réaliser ce travail, en mettant en évidence les répétitions d’une génération à l’autre (prénoms, métiers…) tout en indiquant les souffrances, blessures et traumatismes vécus par ses ancêtres…
Le prénom est-il important en psychogénéalogie ?
Les prénoms sont de véritables messagers des transmissions inconscientes, le prénom que l’on porte et par lequel on est appelé contient de nombreux indices pour comprendre notre héritage inconscient. Connaître l'histoire de son choix : qui a choisi votre prénom et pourquoi ? Connaître l'histoire et la vie de vos ancêtres ayant porté le même prénom ? Autant d’éléments d’éclairage sur l’héritage inconscient que vous portez.
Le métier a-t-il une signification en psychogénéalogie ?
Le métier était autrefois hérité de père en fils car peu de femmes avaient une activité professionnelle. Aujourd'hui les choses ont évolué mais il est intéressant d'explorer le choix de votre métier par rapport à celui de vos parents, aux éventuelles vocations contrariées dans votre lignée ou encore par rapport aux traumas vécus par vos ancêtres.
Quelques exemples :
Le métier de secrétaire = "secret - taire" ou taire le secret, ce métier invite à s'interroger sur la présence d'un secret de famille ;
Le métier d’infirmier(e) = "infirme nier", ce métier invite à se questionner sur la présence d'un infirme dans la lignée dont on ne se serait pas occupé correctement ;
Les métiers de la justice peuvent être en lien avec la présence d'une injustice ou d'un crime non puni dans l'histoire familiale....